TRANSMISSION
 

Comment ca marche...
La transmission

Les cardans
Reliant le moteur aux roues, ils leur transmettent l'énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule. Articulés pour suivre les mouvements des roues (braquage), ils sont particulièrement résistants. Très techniques, ce sont cependant des pièces d'usures.

Les cardans subissent des contraintes énormes, amplifiées par le poids du véhicule en particulier au démarrage, à l'accélération et la décélération, dans chaque virage...

 

L'usure des cardans se constate aux symptômes suivants :
Bruits de claquements secs au démarrage ou de frottement de métal contre métal lors de manoeuvres au ralenti. Perte de graisse des soufflets de protection.

Autres éléments de transmission :
- les soufflets de transmission : possibilité de percement et de perte de graisse
- les rotules de direction : usées, elles donnent du jeu dans le volant.
- les roulements de roue : usés, ils donnent du jeu aux roues

NOS CONSEILS

La rupture des cardans peut être dangereuse. Dès les premiers bruits suspects, faites vérifier la transmission de votre voiture.

L'embrayage


En appuyant sur la pédale de débrayage, on libère le disque. Le moteur et l'arbre d'entrée de boite de vitesse sont alors désolidarisés. Il y a débrayage.

Son rôle est d'accoupler progressivement le moteur avec la transmission au démarrage et de les désaccoupler temporairement lors des changements de vitesses. Il est composé de deux plateaux : un mécanisme d'embrayage et un disque d'embrayage mobile.

Les symptomes d'un embrayage qui pose problème :
- pédale sans résistance : soit rupture du cable soit fuite du liquide.
- Embrayage qui patine (le moteur semble s'emballer) : câble d'embrayage grippé ou niveau de liquide trop bas.
- Boîte de vitesse qui craque, pédale de débrayage enfoncée et moteur tournant : mécanisme d'embrayage ou boite de vitesse à remplacer.